Un jeu sims-mique : Test de Les Sims sur Xbox/GameCube/PS2

Mesdames messieurs, bienvenue dans notre célèbre émission : Tout le monde en chie. Vous connaissez désormais tous le concept de ce programme : Je pose les questions, et la personne en face répond à mes questions le plus sincèrement du monde. Et ce soir, une émission un peu particulière car je vais avoir face à moi un Sims. Oui oui, un Sims Suédois des cités qui pour notre émission a appris la langue de Molière. Monsieur Jean Néplinlku bonsoir, ou plutôt « Comeun-chnala » comme on dit par chez vous.

(N’ayant aucun appareil de capture et jouant sur le vrai support, j’utilise pour ce test les captures des vidéos de THE KREW, joueur anglophone).

Jean Néplinlku : « Comeun-chnala cher Nable. Comme tu l’as si bien dit, je suis là pour vous faire part de mon témoignage par rapport à ma nouvelle vie de Sims sur consoles de salon, toutes marques confondues, après avoir zoné sur PC. »

Tommy Nable : « Alors oui, parlons de ce changement radical de vie. Pourquoi donc avoir eu envie d’aller s’aventurer sur les consoles de Salon alors que vous avez fait tout votre succès sur PC ?

Jean Néplinlku : « En fait, à cette époque, Maxis avait déja sorti un bon paquet d’extension des Sims : Les sims Surprise-Partouz, Les Sims entre chienne et chatte, et encore masse d’autres qui ont générées la race de fric. Alors ils se sont dit, en attendant que l’épisode 2 sorte sur PC, comment on peut faire d’loseille ? La question elle était vite répondue : On sort un spin off sur la peusseudeu, Xboite et Gamekub. Et hop, on pouvait remettre en route la machine pour se faire un MAXIS de cash! Malinx les gars !

Tommy Nable : « Mais du coup, je vous pose la question de but en blanc : La vie est-elle vraiment plus belle sur console ?

Jean Néplinlku : Franchement, c’est pas mal du trou ! Déjà je suis plus en 2D-gueulasse toute baveuse comme j’aime bien le dire dans la téssi. Là on tourne sur des grosses machines avec pleins de bits et du coup on est enfin en 3D pour la première fois ! Alors ok, on peut plus faire le shit code pour enlever les pixels qui cachent les lolos des demoiselles, mais on est en putain de 3D quoi ! Alors ouais, si t’es pas aveugle, tu capte que ça bave un peu par si par là, que les ombres sautent quand tu passes en mode éditeur, mais bon, on était en 2003 quoi, il y avait pire à cette époque, genre le groupe Kyo.

Tommy Nable : Et du coup, ça se passe comment pour contrôler votre vie sans la souris ? C’est galère à la manette non ?

Jean Néplinlku : Trop pas, ils ont trouvé un système méga ingénieux pour compenser ! En fait tu contrôles un halo de lumière au sol qu’on déplace avec le joystick gauche, et on clique sur un objet pour l’ajouter à la liste des tâches du Sims. Et quand par malheur t’as pas de bol ou t’es assez nul pour cliquer sur plusieurs objets qui étaient rapprochés, bah le jeu il rattrape et te demande de sélectionner sur quoi tu voulais cliquer ! Un vrai jeu pour assisté comme toi ! Sinon globalement, au début c’est déroutant mais en 2 minutes c’est plié et ça devient easy pizzy !

Tommy Nable : Ah ! Et vous pouvez tout faire comme sur la version PC ?

Jean Néplinlku : À peu près ouais, on peut créer sa famille, lui donner un nom de merde, choisir de construire ou de prendre une maison déjà construite dans le quartier ! Enfin… dans cette version, on est un peu kassos quand même, on sait pas faire de maisons à étage, on peut pas mettre trop d’objets dans la maison et on a pas accès tout de suite à tout le catalogue d’objets, il n’y a que quelques carrières professionnelles, faut d’abord se taper tout le mode scénario du jeu pour débloquer les objets…

Tommy Nable : Un mode scénario dans les Sims ?? C’est nouveau ça !

Jean Néplinlku : Ouais c’était pratique. C’est un peu la petite crotte de nez en plus pour faire acheter le jeu à ceux qui avait déjà toute la panoplie sur PC. En fait, on démarre sa vie de Sims chez sa mère, et on rempli des objectifs comme améliorer sa maison, évoluer dans son taf ou encore faire des teufs d’enfer pour passer au lieu suivant, ainsi de suite.

Tommy Nable : Et du coup c’est passionnant ?

Jean Néplinlku : Honnêtement le minable, on se fait vite chier parce que les objectifs, c’est toujours la même chose. En plus les lieux sont pas ouf, les décos sont presque toujours dans le même ton comme il y a pas beaucoup d’objets, et on est presque toujours en coloc avec des casses burnes qui, soit dégomment les chiottes en permanence et faut appeler un mécano, soit foutent leurs merdes par terre après manger et faut payer la bonne… Après, c’est un bon moyen de faire évoluer son Sims sans trop se prendre la tête. Tu suis les objectifs, tu arriveras à faire tourner la rouetourne et ton Sims tout pourri deviendra blindé de thune dans une grosse casba.

Tommy Nable : Donc si je comprend bien, c’est la version PC avec un mode scénario et en 3D. La vie doit être tout de même bien sympa du coups…

Jean Néplinlku : Oh vazy j’avais pas fini là ! Tu me coupe pas comme ça Tommy Nerve la !
En fait la vie c’est pas trop la même, elle est un peu merdique sur les bords, même avec tout ça. J’ai l’impression que j’ai toujours envie de parler à mes voisins ou de regarder la téloch, quand j’ai pas juste envie de me mettre au pieu. En fait les jauges, elles baissent trop vite ! Je passe mon temps à bosser et à dormir ! Tout le reste du temps, comme dit, téloch ou fiesta avec les potes, trop balèze de remplir ces putains d’objectifs !

Tommy Nable : …. …. Et c’est dû à quoi ça ?

Jean Néplinlku : Pas trop tôt, j’attendais que tu me poses ta question ! En fait c’est à cause que les gars de chez Maxis et surtout de chez EA, c’était des gros rats ! En fait, ces rapaces, tu crois qu’ils t’auraient balancé 1 ou 2 extensions des Sims avec ? Va voir chez ta mère si j’y suis ! Les gars ils ont pris la version de base du jeu, t’sé, celle qui date de Windows 95, quand on voyait la vie en 256 couleurs. Du coup, aux chiottes les ajustements qui avaient été fait sur PC pour corriger les problèmes de jauges, on se retrouve avec 159 objets en tout (déco et meubles cuisines compris) et du coup on prend aucun plaisir à meubler sa barraque parce qu’elle ressemble à celle d’à côté. Et puis les musiques aussi, on se croirait vraiment dans la première version des Sims, kitsch à max.
Allez, seul truc sympa, on peut jouer à deux dans certains endroits.

Tommy Nable : Au final, vous conseilleriez votre nouvelle vie ?

Jean Néplinlku : Pas vraiment, je vous conseille d’aller au minimum zoner dans la suite qui sortira juste un an plus tard : Les Sims Permis de sortir. C’est pas ouf niveau évolution mais il y a déjà plus d’objets et d’options de personnalisation niveau construction, genre les étages. Au final, ça avait le mérite de ramener les Sims, en 3D, sur consoles de salon, et ça, c’était déjà un gros pari qui avait contenté pleins de gens à l’époque

Si je devais donner une note, j’dirais 5,5/10 au mieux. Et t’inquiète, Pedro m’a textoté pour me dire qu’il aurait donné la même ! Je le kiffe trop ce Pedro

Tommy Nable : Et bien je vous remercie beaucoup Monsieur Néplinlku pour votre précieux témoignage. Je tiens à remercier nos téléspectateurs pour avoir été présents avec nous, et je les invite à farfouiller sur le site, rubrique « c’est quoi ce jeu ? » pour trouver d’autres articles passionnants et à s’abonner à ce blog afin de ne louper aucun des futurs articles. Comme on dit chez les Sims : Soul Soul à toutes et à tous !

Une réflexion sur “Un jeu sims-mique : Test de Les Sims sur Xbox/GameCube/PS2

  1. Romain Salorcédlamerde 19 Mai 2021 / 17 h 29 min

    En gros, c’est un jeu d’assisté fait pour des assistés !
    C’est Tanguy qui le dit en plus !

    PS : C’est moi ou le nouveau mot magique de notre testeur préféré est « Colorimétrie » ?
    Il voit la vie en rose dès qu’il faut parler d’écran, de lumière, et de texture depuis le test DS ou quoi ? XD

    PPS : Les Sims, c’est caca

    PPPS : Si t’es pas d’accord, va t’acheter une vie.

    J’aime

Laisser un commentaire