Un jeu qui donne le tournis : Kurukuru Kururin sur Game Boy Advance

Cover Post 2 19 03 2015

Nous sommes encore une de ces soirées en semaine, le genre de soirées où on se dit qu’on ne fera que rembobiner la cassette en allant se coucher… Je flâne dans mon appartement, à la recherche de ce qui pourra me détourner de ces idées sombres et déprimantes… Je jette un œil à mon étagère poussiéreuse et me tourne vers mes consoles que je n’utilise jamais : Game Boy ? Déjà fait la semaine dernière. La pocket ? Je me fais déjà un jeu dessus, la flemme de sortir la cartouche de la console.. Color ? Déjà fait aussi… Et là, mes yeux se tournèrent vers la belle, celle qui m’avait procuré tellement d’heures de loisirs qu’elle m’a fait passer mon enfance pour une vulgaire semaine de vacances : je parle bien évidemment de la merveilleuse : Game Boy Advance.

Les souvenirs me reviennent à l’instant où je pose mes mains dessus. Mario, Link, Samus et les Sims… Et c’est là que je les ai revus… ces couloirs étroits, ces véhicules bizarroïdes et son scénario vraiment injustifié ! C’était lui… C’était… KURUKURU KURURIN !

Et comme je pense que la plupart d’entre vous doivent ignorer ce que signifie se baratin, laissez-moi vous présenter celui-ci ;

Cover 2 post 19 03 2015

C’est donc un jeu Game Boy Advance d’aventure adresse, sorti le 22/06/2001 et développé par NINTENDO (on s’attend déjà à un jeu d’un certain niveau)

Je dis aventure/Adresse car c’est assez rare un jeu d’adresse qui possède une histoire. Bon, ne vous attendez pas à l’histoire du Siècle, il s’agit là de justifier le fait qu’on pilote un bâton (en tout cas vu de haut ça donne ça). Mais attendez ! * Prend sa baguette magique Nintendo * « Barabaloum Nintendoum joustificatum çapassetoujourhum*. OoOOoOoOoOoo… *Tout le monde acquiesce et mange*

En fait, Dans kurukuru Kururin (vive les noms à rallonge venu du pays du soleil levant), on se met dans la peau de Kururin. Un beau jour, alors que les dix frères et sœurs de Kururin font une petite promenade, un tragique évènement arrive ! Ceux-ci décident comme par hasard d’aller se perdre dans le monde de Kurukuru Kururin. Prise de crise de panique (You don’t say !), la mère de Kururin demande à celui-ci de les chercher à bord de son hélicoptère (c’est à dire le bâton dont je parlais), l’Helirin, à travers tous le pays. Vous noterez au passage que les hélicoptères de Nintendo n’ont qu’une hélice et défient donc, comme le fromage volant dans Speedy Gonzalez, les lois de la gravité terrestre. Bref, revenons à nos Kururin. Ce pays est composé de 12 régions qui seront en fait, d’une part, dangereuses, et d’autre part PAS DU TOUT aménagées pour les Helirin. Il faudra bien faire attention à celui-ci car à la moindre touche d’un mur, vous perdrez un précieux cœur. Bien entendu, moult obstacles seront eux aussi de la partie, sinon, c’est pas rigolo !

Screen 1 Post 2 19 03 2015

Il faudra donc faire preuve de tact et de patience, mais aussi être fichtrement fort en géométrie et avoir le compas dans l’œil si vous voulez décrocher tout les records, car des fois, il faudra foncer grâce à l’accélérateur de l’Helirin et passer à un poil de cul des murs pour espérer trôner en haut du podium. (attendez vous également à être méga fier de vos exploits sur le moment)

Quand on a réussi à passer là ou en théorie ça ne passerai pas

Voilà pour le gros résumé du « fond », mais passons à la forme et c’est là que commence l’incroyable démonstration du talent de Nintendo. On retrouve à travers la vitre de la Game Boy Advance, un monde très coloré et tout mimi ! Normal, le public avant tout visé ici, c’est les rejetons ! Les kururin sont de jolis petits oiseaux aux couleurs chatoyantes et les régions sont toutes, soit classiques (prairie, océan, neige), soit adaptées à un public jeune (Cake Land, Cloud Land, Star Land…) donc niais à souhait. Pour y avoir rejoué, je peux vous dire que malgré le passage à l’âge adulte (?? haha ^^) et cette subjective niaiserie, j’ai été quand même enchanté de retrouver un monde si joyeux et entraînant qui change des atrocités qu’on peut voir à la télé ! (baaah… la TV)

Screen 2 Post 2 19 03 2015
Car ce n’est pas tout, en plus de toutes les couleurs et la bonne humeur, la musique n’est pas en reste ! Elle pourra vous trotter dans la tête un bon moment et elle reste dans le niveau de qualité que j’appellerais « la qualité Nintendo », c’est-à-dire l’excellence 🙂 je n’ai pas trouvé un seul thème musical désagréable, tous collent parfaitement bien avec l’environnement (Big Up pour Cave Land) et il y a un de ces rythmes ! En fait, ce rythme s’explique aussi par le fait que, quand on cherche à obtenir des record et qu’on speed, on se retrouve à faire danser littéralement notre helirin au rythme de la musique : On se sent tout à coup dans le mouvement et ça c’est super bien pensé ! (ou alors je suis timbré)

Pour la prise en main, c’est du Nintendo, c’est super intuitif et la croix directionnelle fait vite oublier ses faiblesses. A ou B pour accélérer, A+B pour turbo et vas-y fiston !

Screen 3 Post 2 19 03 2015
Côté contenu, on en voudrait toujours plus, c’est sûr, mais on s’en tire quand même avec 38 niveaux en mode Aventure (5 d’entrainements, 30 standards et 3 bonus déblocables en faisant chaque niveau sans toucher les murs) et un mode challenge de 50 niveaux corsés ! Rajoutez à cela un mode que j’appellerais « Tune ton Helirin » où on peut modifier les couleurs et la forme de son bouzin, et enfin un mode VS. (pas testé) où il s’agit juste de battre son ami en duel de vitesse. Il y a de quoi faire donc, comptez entre 1 et 3 heures pour le mode aventure, et pareil pour le mode Challenge. Parfait donc pour ceux qui veulent y jouer entre midi et deux !! C’est rapide et franchement super sympa 🙂

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de tester ce jeu si vous ne vous êtes pas encore rués dessus, et de le refaire si comme moi vous l’aviez déjà fini, car ce jeu me laisse un tellement bon souvenir que j’y reviens tous les 2 ans dessus ^^ On peux y jouer par tranche de 5 minutes et on en redemande ! Dommage que Nintendo ait aujourd’hui perdu ce culot qui plaisait et surprenait tant…
A savoir également, les européens et américains n’auront pas le droit à la suite sortie uniquement au Japon, dénommée Kururin Paradise (Prononcer : Kururiiin ! Parrradaïzeuuu !), encore plus haute en couleurs et en environnements Kawaii ! Voyez plutôt :

Screen 4 Post 2 19 03 2015

Si vous désirez donc vous essayer à cette merveille, un lien, celui-ci : http://game-oldies.com/play-online/kurukuru-kururin-nintendo-game-boy-advance#

Note de Pedro : 9/10

8 réflexions sur “Un jeu qui donne le tournis : Kurukuru Kururin sur Game Boy Advance

  1. Gromain 25 mars 2015 / 20 h 43 min

    Donc…
    Si je veux arrêter de me cogner le gros orteil sur mes meubles sans arrêts, c’est le jeu qui va enfin pouvoir m’y aider ?

    Il faut que je me le fasse dans ce cas !!!

    J’aime

    • valrodrig 25 mars 2015 / 21 h 03 min

      Haha oui je pense que ça peux t’aider mais c’est quand même bizarre si ton gros orteil à deux ailettes (comme sur les serviettes mouwahahaha… humhum). Aussi, au vu du bordel dans ton studio, je pense dire aisément qu’il te faudra arriver jusqu’aux derniers niveaux pour y trouver la difficulté adéquate ^^
      D’ailleurs, je n’ai même pas vérifié si le site prend en charge la sauvegarde… Sinon il faudra passer par Visual Boy Advance et une Rom du jeu, au moins tu pourra configurer les touches 😉

      J’aime

  2. Nicoulou 26 mars 2015 / 16 h 46 min

    Tu te rappel quand on avait commencé à faire notre borne d’arcade on avait aussi un jeu de ce genre !! Est-ce un remake version GBA…
    TINTINTINTINTINTINTINTINTINTINTINTINTIN

    J’aime

  3. Nicoulou 27 mars 2015 / 10 h 37 min

    OOOoooui exact !!

    J’aime

  4. Krisprolls 30 mars 2015 / 9 h 50 min

    Il m’a tué ce jeu… J’y ai pas beaucoup joué mais m’en souviens bien, surtout quand tu te cognes. Il était obligé de construire une éolienne en guise de vaisseau ce canard…

    J’aime

    • valrodrig 30 mars 2015 / 12 h 03 min

      Mais tu ne l’as jamais fini ? N’hésite pas à te le procurer en emulation au pire, il vaut vraiment le détour et puis il n’est pas si dur 🙂 Comme j’ai vraiemnt pris beacoup de plaisir à le refaire !

      J’aime

Laisser un commentaire